BARQUES ECHOUEES

Publié le par Ktie

undefined

Barques échouées    -     Huile sur toile  - Juin 2006

BARQUE ECHOUEE

Barque échouée au bord des rivages bretons,
J'ai désappris l'essor de mes jeunes sillages
Et laissé, sur mes flancs, se nouer en festons
Vos scalps souillés d'écume, ô goémons des plages.

Il ne m'importe plus si d'autres les refont,
Mes croisières d'antan, mes belles odyssées ;
Promise au lent trépas des carènes blessées,
J'abandonne le large à celles qui s'en vont.

Ni l'aile des courlis que le matin soulève,
Ni l'émoi de la mer sous un vierge soleil
Ne peuvent, dans mon être à la tombe pareil,
Faire sourdre un regret ou tressaillir un rêve.

Je vois partir mes soeurs à la pointe du jour,
Je les vois revenir aux premières étoiles,
Sans envier le chant que gonflent dans leurs toiles
La fièvre du départ et l'orgueil du retour.
stons
Poème d'Anatole LE BRAZ ( 1859-1926 Recueil: Poèmes Votifs )

Publié dans Paysages de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Le tableau colle si bien au texte ! <br /> On se prend à rêver, sur cette plage...<br /> Merci pour ce magnifique tableau qui réveille en moi la nostalgie de la mer.<br /> Merci pour tout, car votre site est magnifique, et j'aime m'y promener.... Courte promenade, mais les embruns arrivent jusqu'à moi, si-si !
Répondre
T
Effectuant une recherche sur "barque échouée" (Google) voilà que j'arrive ici... C'est drôle. J'en profite pour te dire combien je trouves belles toutes ces peintures et te souhaiter une bonne journée. A bientôt.
Répondre
B
Coucou ! C'est bien joli ce que tu fais ! Enchantée de connaitre ton Domino aussi ! Si tu veux bien, une pétition à signer chez moi pour éviter qu'une chose horrible se reproduise, fais circuler l'info, il faudra être nombreux pour éviter cela, bises de Bretagne
Répondre
E
Quelle précision du trait ! c'est beau !<br /> A bientôt !
Répondre
P
la mer, les barques, l'espoir de pêche, le dessin, les couleurs, la création tout me plait<br /> bon courage
Répondre