LA SOURCE

Publié le par KTie

 
HUILE SUR TOILE 40 X30     -        automne   2007



La SOURCE




Tout près du lac filtre une source,
Entre deux pierres, dans un coin ;
Allègrement l'eau prend sa course
Comme pour s'en aller bien loin.



Elle murmure : Oh ! quelle joie !
Sous la terre il faisait si noir !
Maintenant ma rive verdoie,
Le ciel se mire à mon miroir.



Les myosotis aux fleurs bleues
Me disent : Ne m'oubliez pas !
Les libellules de leurs queues
M'égratignent dans leurs ébats ;



A ma coupe l'oiseau s'abreuve ;
Qui sait ? - Après quelques détours
Peut-être deviendrai-je un fleuve
Baignant vallons, rochers et tours.



Je broderai de mon écume
Ponts de pierre, quais de granit,
Emportant le steamer qui fume
A l'Océan où tout finit.



Ainsi la jeune source jase,
Formant cent projets d'avenir ;
Comme l'eau qui bout dans un vase,
Son flot ne peut se contenir ;


Mais le berceau touche à la tombe ;
Le géant futur meurt petit ;
Née à peine, la source tombe
Dans le grand lac qui l'engloutit !




de Théophile GAUTIER recueil : Emaux et camées




Publié dans Villages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La source au commencement de tout.
Répondre
E
Tellement envie de cet endroit...y passer un long moment...se reposer...<br /> Bisous
Répondre
C
j'aime ce tableau trés frais et empreint de sérénité.
Répondre
:
très belle toile,pour le tai chi tu as raison de continuer.C'est excellent pour la forme et les articulations,je faisais la même remarque toi sur la lenteur, après avoir fais du karaté et du kung fu, difficile de passer au tai chi,mais à la longue ,tu changeras d'avis, de plus rien ne t'empèche de faire le tao en méthode rapide comme un kata en karaté,ce samedi j'ai passé ma journée avec des clubs de tai de Canton et de hong kong, donc bientôt des articles photos et vidéos sur ces démos,bon lundi et bonne semaine :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
B
Très beau sujet , bien rendu. Et de plus accompagné d'un beau texte. Bravo Amitiés Yvette
Répondre